Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Gros clash dans les Landes : l’US Dax prend une décision radicale


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Juin 2026
in Actu
0

Une simple déclaration à la radio a déclenché une véritable tempête dans le rugby landais. L’US Dax a décidé de suspendre sa collaboration sportive avec Sevens Landes, après les propos polémiques d’Éric Balhadère, manager de la sélection landaise à 7, sur la relégation du Stade Montois en Nationale.

Une réaction forte qui illustre la colère du club rouge et blanc.

### La phrase qui a tout déclenché

Invité d’une émission rugby sur la radio Ici Pays Basque en début de semaine, Éric Balhadère a donné son point de vue sur la situation sportive des clubs landais. Selon lui, la relégation du Stade Montois en National soulève de nombreuses questions. Le technicien a notamment affirmé que les sanctions infligées à l’US Dax auraient dû entraîner des conséquences sportives plus graves.

« Aujourd’hui, les Dacquois, c’est eux qui devraient y être. Depuis très longtemps. Quand on retire quatorze points, c’est qu’on estime que tu mérites d’aller dans le rugby amateur », a-t-il déclaré. Il a également accusé le système de « récompenser la tricherie », estimant que le Stade Montois en était la principale victime.

Ces propos ont immédiatement provoqué l’indignation au sein du club dacquois.

### Dax riposte par une sanction immédiate

La réponse de l’US Dax ne s’est pas fait attendre. Par la voix de Patrice Labeyrie, coprésident de l’association US Dax Rugby, le club a annoncé la suspension de la mise à disposition de ses joueurs à Sevens Landes. Jusqu’ici, les équipes Espoirs et Crabos fournissaient régulièrement des joueurs à la sélection landaise pour les compétitions à 7.

**Cette collaboration est désormais interrompue.**

« Je trouve cela déplacé vis-à-vis du club. Nous avons été outrés des propos d’Éric Balhadère. De ce fait, nous avons décidé de ne plus envoyer de joueurs sur cette association jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à des excuses de M. Balhadère et de Sevens Landes », a déclaré Patrice Labeyrie. Le message est sans équivoque : sans clarification ni excuses, les relations resteront gelées.

### Balhadère regrette un mot, pas ses accusations

Face à la polémique, Éric Balhadère a reconnu avoir employé un terme inapproprié. Il regrette l’usage du mot « tricherie », mais ne revient pas sur l’essentiel de son analyse. Il maintient que la sanction sportive imposée à Dax était insuffisante et considère que le Stade Montois a subi les conséquences d’une situation qui ne le concernait pas directement.

Il reconnaît cependant ne pas maîtriser l’intégralité du dossier.

### Des affirmations contredites par les faits

Le dossier est complexe. Plusieurs éléments avancés lors de l’émission contredisent les données officielles. Éric Balhadère affirmait notamment que Mont-de-Marsan n’avait pas pu recruter et possédait l’une des plus faibles masses salariales de Pro D2.

Or, selon les chiffres publiés par la Ligue Nationale de Rugby, le Stade Montois disposait d’une masse salariale de 3,2 millions d’euros, contre 2,3 millions pour l’US Dax. Par ailleurs, le club montois a enregistré entre quinze et dix-huit arrivées cette saison, là où Dax n’a recruté que quatre joueurs. Ces éléments alimentent aujourd’hui la remise en cause de l’argumentaire de Balhadère.

### Sevens Landes prend ses distances

Sous la pression, Sevens Landes est rapidement intervenu. Son président, Jean-Christophe Goussebaire, a tenu à préciser qu’il ne partageait pas les propos tenus à l’antenne.

Il a rappelé que ces déclarations étaient personnelles et ne reflétaient pas la position officielle de l’association. Selon Ici Gascogne, un message a même été adressé aux dirigeants dacquois pour souligner que Sevens Landes ne souhaitait pas être mêlé à cette polémique.

Reste à savoir si ces explications suffiront à apaiser les tensions. Pour l’instant, la fracture semble profonde entre ces deux acteurs majeurs du rugby dans les Landes.

Article précédent

Après Jalibert et Tameifuna, l’UBB voit encore son infirmerie se remplir

Article suivant

Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain

Related Posts

Actu

« Je vous laisse avec vos jugements » : la mise au point de Galthié sur les critiques adressées au XV de France

3 Juin 2026
Actu

Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain

3 Juin 2026
Actu

Après Jalibert et Tameifuna, l’UBB voit encore son infirmerie se remplir

3 Juin 2026
Actu

Sorti blessé de l’entraînement, un Bayonnais forfait contre l’USAP ?

3 Juin 2026
Actu

L’UBB savait que Ben Tameifuna n’allait pas pouvoir finir la saison !

3 Juin 2026
Actu

La durée d’indisponibilité de Ben Tameifuna dévoilée… et elle est longue !

3 Juin 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous