Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Juin 2026
in Actu
0

Trois joueurs du Stade Toulousain, Matias Remue, Joel Merkler et David Ainu’u, ont suivi un parcours atypique avant de s’imposer dans l’un des clubs les plus prestigieux du rugby mondial. Originaires de Belgique, d’Espagne et des États-Unis, des pays où le rugby est bien loin d’être un sport dominant, leur réussite illustre l’ouverture croissante du rugby français aux talents issus de territoires moins traditionnels.

À l’adolescence, aucun des trois ne connaissait véritablement le Stade Toulousain. Joel Merkler, futur pilier espagnol, rêvait plutôt de football et avait même pratiqué le water-polo avant de s’engager sur la voie du rugby, attiré par l’exemple de son père anglais. Il explique : « J’ai entendu parler de Toulouse la première fois quand ils sont venus faire un Tournoi en Espagne dans mon club, à Sant Cugat, près de Barcelone. Ils nous avaient mis 52-0 en finale. »

David Ainu’u, de son côté, pratiquait le football américain à Seattle et ne découvrit le Stade Toulousain qu’à son arrivée en France en 2017. « Ce sont des anciens comme Joe Tekori qui m’ont raconté l’histoire de ce club. Je m’étais retrouvé là-bas pour un essai de six mois grâce à un agent qui savait que je voulais tenter ma chance en Europe et qui m’avait mis en relation avec Émile Ntamack », raconte-t-il. Quant à Matias Remue, c’est dès l’enfance qu’il s’est initié au rugby dans un club bruxellois, avant qu’un stage au centre d’entraînement d’Ernest-Wallon ne lui ouvre les portes de Toulouse. « Ces stages sont ouverts à tout le monde. Quand tu viens ici, tu sais où tu mets les pieds. La concurrence, elle me stimule », confie-t-il.

Tous ont fait le choix audacieux de quitter leur pays très jeunes pour tenter leur chance dans un environnement exigeant. Intégrer le centre de formation du Stade Toulousain signifie affronter une concurrence féroce, que beaucoup auraient évitée au profit de clubs offrant un parcours plus accessible. Mais ces joueurs y ont vu une opportunité de progresser plus rapidement.

Leur pari est aujourd’hui une réussite éclatante. David Ainu’u fait partie des piliers du club et compte plusieurs trophées depuis 2019. Joel Merkler a déjà remporté plusieurs titres de champion de France, tandis que Matias Remue s’impose progressivement parmi les trois-quarts avec du temps de jeu en Top 14. Trois trajectoires différentes, mais une même réussite.

Pourtant, dans leurs pays d’origine, ils restent presque inconnus. En Espagne, en Belgique ou aux États-Unis, le rugby est un sport confidentiel et aucun d’entre eux ne bénéficie d’une reconnaissance médiatique ou populaire notable. Merkler confirme avec humour : « En Espagne, personne ne me reconnaît dans la rue, si c’est ce que vous voulez savoir. Chez nous, même si le Stade est une référence pour tous les connaisseurs, le rugby reste un sport très confidentiel. » Remue ajoute : « Je ne suis vraiment pas une personnalité publique. Personne n’a parlé de moi dans les médias le jour où j’ai prolongé de trois saisons au Stade (rires). Bon, la RTBF est quand même venue faire un reportage sur moi à Toulouse il n’y a pas longtemps… »

Leur parcours inspire néanmoins leurs partenaires et leurs sélections nationales. Ils sont devenus des références, souvent sollicités pour expliquer les méthodes toulousaines, la rigueur et les exigences du très haut niveau. Ils prouvent qu’il est possible de réussir malgré des racines dans des pays où le rugby ne domine pas le paysage sportif.

Cette évolution témoigne du développement global du rugby. Il y a quinze ans, la présence durable de joueurs venus de Belgique, d’Espagne ou des États-Unis dans un club majeur comme Toulouse relevait de l’exception. Aujourd’hui, les centres de formation français scrutent de plus en plus les talents hors des frontières classiques du rugby.

David Ainu’u illustre cette dynamique : « Aux États-Unis, personne ne sait faire une mêlée correctement. Je leur fais partager mon expérience. Il y a aujourd’hui six joueurs américains en Top 14, contre trois ou quatre quand j’ai commencé. Ça prouve qu’un rugbyman américain peut très bien s’en sortir en France. Le plus difficile, c’est l’apprentissage de la langue. »

Le succès de Remue, Merkler et Ainu’u démontre que le talent peut éclore partout, à condition de trouver le contexte adéquat pour le révéler. À Toulouse, ils ont trouvé ce cadre et leur aventure ne fait sans doute que commencer.

Article précédent

Gros clash dans les Landes : l’US Dax prend une décision radicale

Article suivant

« Je vous laisse avec vos jugements » : la mise au point de Galthié sur les critiques adressées au XV de France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Je vous laisse avec vos jugements » : la mise au point de Galthié sur les critiques adressées au XV de France

Related Posts

Actu

« Je vous laisse avec vos jugements » : la mise au point de Galthié sur les critiques adressées au XV de France

3 Juin 2026
Actu

Gros clash dans les Landes : l’US Dax prend une décision radicale

3 Juin 2026
Actu

Après Jalibert et Tameifuna, l’UBB voit encore son infirmerie se remplir

3 Juin 2026
Actu

Sorti blessé de l’entraînement, un Bayonnais forfait contre l’USAP ?

3 Juin 2026
Actu

L’UBB savait que Ben Tameifuna n’allait pas pouvoir finir la saison !

3 Juin 2026
Actu

La durée d’indisponibilité de Ben Tameifuna dévoilée… et elle est longue !

3 Juin 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous